Jedicut 2.3.3.6 est disponible en téléchargement (voir ci-dessous). Il s'agit peut être de la dernière version beta avant publication d'une version officielle. Tout dépendra des retours des courageux beta-testeurs.

Si vous souhaitez vous joindre à l'aventure, tout se passe ici : http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,9798.

Les petites nouveautés pour le GCode et la découpe au fil chaud

La mise en forme de la fenêtre des options du GCode a été revue, et j'ai rajouté une petite icône. Si vous avez une idée d'icône, vous pouvez publier votre proposition sur le forum ;)

GCode_param_06.png

Nouveauté un peu plus importante, Jedicut ne produit plus de commande G0 pour les déplacements en vitesse rapide. Jedicut utilise maintenant la commande G1 et la vitesse rapide configurée dans les options.

Dernière nouveauté, une discussion sur le forum a permis de décider du nombre de décimales à conserver dans le GCode généré par Jedicut. Il y en aura donc 4. L'arrondi est appliqué quand c'est nécessaire pour les vitesses asservies, la chauffe, et les déplacements des moteurs.

Les corrections apportés à cette version pour le GCode 4 axes

  • Il y avait un problème dans le choix du répertoire où sont déposés les fichiers GCode de Jedicut.
  • Il y avait une erreur sur le choix de l'unité de temps utilisées pour les pauses appliquées durant les découpes. Le choix n'était pas sauvegardé.
  • Une discussion sur le forum parlé du réglage du type de vitesse ("constante" ou "asservie"). L'un de vous ne voyait pas de différence dans ce qui était produit. Et pour cause, il y avait une erreur qui forçait la vitesse à "constante"...
  • Parfois, avec les arrondis, Jedicut généré des déplacements nuls (X0 Y0 U0 V0). Jedicut ne propose que du GCode dans un repère relatif, donc ce n'est pas gênant, mais pour que ce soit plus propre, ces lignes sont maintenant retirées.

Pour finir, quelques changements dans Jedicut

  • L'arrière plan de Jedicut a quelques nouvelles illustrations,
  • L'aide de Jedicut au format CHM n'est plus ouverte lorsqu'on appuie sur la touche F1 du clavier. Ce format de fichier est obsolète, et la documentation n'était plus à jour. A l'avenir la documentation se trouvera uniquement sur le site (je dois aussi les mettre à jour, ce sera ma pénitence pour les mois qui viennent...).

Petit cadeau pour les débutants en GCode

Alain (@AERODEN), un membre actif du forum, a pulié un super guide expliquant comment se lancer dans l'aventure du GCode avec un Arduino Mega, GRBL modifié, et une carte MM2001 (et pas que...).

Alain a réaliser un super travail, et ses documents sont un plaisir à lire. Voici le lien vers cette documentation : https://drive.google.com/open?id=0BwnRsMt6_HIYdnNINXpQMEJVclU

Et si vous souhaitez en savoir plus sur tous les travaux d'Alain, visitez son blog et son site.

C'est tout pour cette fois !