Voilà un bon moment que vous pouvez voir 2 partenaires en lien sur le forum. Le premier Letmathe m'a envoyé une carte pour la tester Jedicut. Voici donc une rapide présentation du premier test que j'ai fait. Vous savez quoi ? C'était facile à mettre en place, facile comme j'aime !

La carte

Cette carte a le mérite d'être bien faite et d'être vendu à un prix attractif : http://rc-letmathe.de/product_info.php?cPath=61&products_id=1113

Letmathe-board.jpg

Ses principales qualités : fabrication propre et sérieuse, bornier à vis partout, le cable parallèle est fourni. Son principal défaut pour faire de la découpe au fil chaud : Elle ne comporte pas de circuit permettant de gérer la chauffe du fil.

Il faut aussi savoir qu'elle ne propose pas de timer externe, mais ce n'est pas un problème pour Jedicut ;)

La carte est livrée avec quelques accessoires indispensables :

  • porte fusible monter sur câble rouge pour protéger la carte
  • un bout de câble noir pour la masse
  • fusible
  • cable parallèle
  • prise femelle jack (si je ne me trompe pas de nom)

Vous débutez et vous ne savez pas comment alimenter votre carte : pas de problème ! Le site vous propose une alimentation adaptée à la carte qui est en faite un transformateur universel pour PC portable. La carte étant livrée avec une prise femelle jack adaptée au transformateur, il n'y plus qu'à souder la prise sur les cables.

Ensuite ? Il faut brancher le fil rouge sur le + et le fil noir sur le - de la carte (si vous avez respecté la polarité au niveau de la prise jack. Vous branchez et la carte prend vie !

Enfin presque...

Les moteurs

Il faut des moteurs. On trouve de nombreuses références sur internet, mais le branchement à la carte est parfois compliqué.

Le site Letmathe propose 3 types de moteur (avec des puissances différentes dont ceux ci que j'ai eu l'occasion de tester : http://rc-letmathe.de/product_info.php?cPath=61&products_id=942

Letmathe-motor.JPG

Le moteur possède un connecteur à 4 broches. Ce connecteur ne peut pas se brancher directement sur la carte puisqu'elle ne propose que des bornier à vis.

La solution la plus simple : couper le connecteur. Un peu plus embêtante, mais je l'ai choisi : trouver une prise mâle compatible et souder 4 fils dessus. Ces 4 fils seront ensuite brancher sur la carte. Mais dans quel ordre ?

Je ne me suis pas embêté : j'ai connecté les fils dans l'ordre où il se présente sur le connecteur et j'ai mis sous tension : ça n'a pas fumé !

Mais les moteurs ne tournent toujours pas...

Jedicut

Cette carte possédant une sortie pilotée comme un relais, j'ai d'abord commencé par faire une version spéciale de la dll que j'ai utilisé dans le cadre de ce test. MDLCNC_XP.dll ça vous dit quelque chose ?

Comme je n'ai branché qu'un moteur, j'ai du identifié à quel moteur il correspondait dans Jedicut. Rien de plus simple.

Réglage de base : - La carte n'a pas de timer externe : j'ai décoché la case - J'ai mis 1 dans les coefficients des moteurs - J'ai mis des vitesses très lente volontairement (donc un nombre très grand), par exemple : 2 000 000

Ensuite j'ai tenté un déplacement manuel sur chaque moteur dans Jedicut. A chaque mouvement une diode s'allume en face du bornier concerné. Il n'y a pas plus simple...

Une fois le moteur trouvé, j'ai demandé un déplacement de 10mm, donc 10 pas si vous avez bien suivi (coefficient des moteurs à 1), et là... Le moteur tourne du premier coup !

Qui a dit qu'il était compliqué de configurer Jedicut ?

Pour la peine voici une petite vidéo.

Pour tester la configuration j'ai utilisé : - Jedicut (dernière version stable mise en ligne) - Un PC avec Windows XP et un port parallèle - Le plugin de communication MDLCNC_XP.dll

Et pour la chauffe ?

Le site propose un module complémentaire pour ajouter la gestion de la chauffe, mais ce n'est pas tout !

Je vous en dirai plus prochainement dès que j'aurai pu tester ça ;)

Pour ceux qui seraient intéressés, le site est en allemand. Tenter un mail en anglais même en utilisant Google traduction, promis, vous arriverez à vous comprendre ;)