Introduction

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel. Il est un outil puissant et ergonomique qui permet la création de formes géométriques, de tracés libres ou de texte afin de créer des dessins ou des illustrations variées.

Ce guide à pour vocation de traiter par l’exemple de l’utilisation d’inkscape dans la création de dessins ou textes pouvant être exportés dans le cadre d’une découpe CNC au fil chaud.

Sa version stable actuelle est la version 0.46.

Les démonstrations suivantes sont effectuées à l’aide de 3 outils :

Documentation Inkscape

Il existe de nombreuses documentations en ligne ou livres traitant du logiciel Inkscape. On trouve aussi un certain nombre de tutoriaux bien illustrés. Voici quelques liens qu’il peut être intéressant de parcourir pour acquérir certaines bases et se familiariser avec les fonctions principales d’Inkscape.

Documentation et tutoriaux sur le site officiel : http://www.inkscape.org/doc/index.php?lang=fr Un excellent Guide du logiciel de dessin vectoriel – traduction Française : http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL_v14/html_fr/ Inkscape pour les Francophones : http://www.inkscape-fr.org/ Tutoriaux Inkscape sur le site de Calcyum : http://www.calcyum.org/category/vectoriel/inkscape/tutoriaux-inkscape/ Un blog dédié aux tutoriaux Inkscape – en anglais : http://inkscapetutorials.wordpress.com/

Sommaire

  1. Introduction
  2. Créer un profil de fuselage ou toute autre silhouette
  3. Créer une forme libre : exemple avec un couple de fuselage
  4. Créer un lettrage
  5. Conclusion