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février 2

Jedicut 2.3.4.1 - Une petite correction d'un gros bug

Je viens de mettre à jour les 2 packages de Jedicut en téléchargement.

Au menu pas grand chose : la correction d'un bug qui empêchait toute découpe avec un autre plugin que celui du GCode !

Voici ce que ça donnait : erreur.jpg

Voilà ce qui arrive quand on se concentre trop sur un seul sujet...

C'est de l'histoire ancienne avec cette nouvelle version disponible sur la page habituelle.

Télécharger Jedicut

janvier 15

Jedicut 2.3.4 : Utiliser du GCode pour faire des découpes au fil chaud CNC

L'évolution majeure apportée par cette version est la génération de fichier en GCode, que vous pourrez utiliser avec l'interpolateur de votre choix (LinuxCNC, GRBL...). L'utilisation de l'assistant de découpe de Jedicut est obligatoire pour produire du GCode (la raison est dur à expliquer...).

24_400x300.png

Comment produire du GCode pour la découpe fil chaud avec Jedicut

Pour utiliser cette nouvelle fonction, il vous suffit d'aller dans les options de Jedicut, section "Communication". Sélectionnez le plugin "GCode".

OptionPlugInGCode_01.png

Vous verrez apparaitre une nouvelle page d'options.

OptionPlugInGCode_02.png

Les options réglables du GCode :

  • Répertoire dans lequel sera généré les fichiers GCode,
  • Nom des axes de la machine (XYUV, XYAB, XYZV...),
  • Unité de mesure (millimètres ou inches),
  • Unité de temps pour les pauses durant les découpes,
  • Séparateur des décimales (virgule ou point),
  • Inclusion ou non des commentaires dans le GCode,
  • Caractères de début et de fin des commentaires ( ' ( ' ou ' %% ' ou autre),
  • Mode de contrôle des vitesses : constante quand l'interpolateur se charge d'adapter les vitesse, asservie quand l'interpolateur ne sait pas le faire,
  • Commandes d'entête des fichiers GCode.

En résumé pour l'entête des fichiers, il y a plusieurs types de commandes :

  • Des commandes statiques imposées par Jedicut (à priori universelles, si ce n'est pas le cas il faudra corriger...),
  • Des commandes paramétrables via la saisie libre dans les options de Jedicut,
  • Des commandes paramétrables via des options de Jedicut (ex : Unité de mesure).

Après cette étape de configuration, cliquez sur "Machine" pour régler les vitesses.

Quand on utilise le plugin GCode, la page de réglage des options de la machine change : le réglage des pas et des vitesses sont grisés (inutilisables), et les champs "Estimation en mm/s" sont renommés en "Vitesse de découpe" et "Vitesse rapide". Et dans la page des options de communication, 2 autres champs sont grisés.

OptionPlugInGCode_03.png

Saisissez les valeurs correspondant à votre machine, et Jedicut génèrera les commandes G1 selon le cycle de découpe que vous aurez choisi.

Si vous souhaitez revenir sur votre configuration à base de port parallèle ou de port USB, il vous suffit de sélectionner votre plugin de communication et vous retrouvez tous vos réglages comme avant.

Un nouveau plugIn

Pour anticiper les prochaines évolutions, j'ai créé un nouveau plugIn dans les options de Jedicut qui s'appelle... GCode.dll.

Ce plugin est pour l'instant une coquille vide (ou presque). Il n'est pour l'instant pas disponible sur le GitHub de Aeropassion, mais le code sera publié en temps voulu

Bugs corrigés / Améliorations

  • 2 icônes n'étaient pas les bonnes dans le menu principal,
  • La chauffe ne fonctionnait pas lors de la rotation d'un seul moteur depuis l'interface de contrôle manuel,
  • Une erreur sur la gestion de la chauffe provoquait son dysfonctionnement,
  • Optimisation de la gestion de la chauffe dans la fenêtre de confirmation de la découpe,
  • L'affichage de la toolbar était partiellement faux après ouverture d'un fichier.
  • L'arrière plan de Jedicut a quelques nouvelles illustrations,
  • L'aide de Jedicut au format CHM est supprimée, elle n'est plus ouverte lorsqu'on appuie sur la touche F1 du clavier. Ce format de fichier est obsolète, et la documentation n'était plus à jour. A l'avenir la documentation se trouvera uniquement sur le site que je dois mettre à jour.

S'il y a des volontaires pour m'aider à écrire la documentation et à la traduire, laissez un message sur le forum ;)

Traduction de Jedicut

2 nouveaux paragraphes ont été ajoutés dans les fichiers de traduction de Jedicut :

  • <FrameNavGCode1>...</FrameNavGCode1>
  • <FrameOptionGCode1>...</FrameOptionGCode1>

Seules les traductions française et anglaise sont à jour. Toutes les autres langues auront temporairement de l'anglais.

Si vous souhaitez traduire ces nouveaux paragraphes, ou proposer de nouvelles langues, plusieurs possibilités :

  • Faire un fork du projet de traduction sur GitHub et proposer un pull request,
  • Poster votre traduction sur le forum.

Pour ceux qui s'intéressent au GCode, une discussion (en français) est très animée sur le forum, notamment grâce à Alain qui a pulié un super guide expliquant comment se lancer dans l'aventure du GCode avec un Arduino Mega, GRBL modifié, et une carte MM2001 (et pas que...).

Voici le lien vers cette documentation : https://drive.google.com/open?id=0BwnRsMt6_HIYdnNINXpQMEJVclU.

Télécharger Jedicut gratuitement sur la page de téléchargement.

janvier 6

Des améliorations pour le GCode, et pas seulement

Jedicut 2.3.3.6 est disponible en téléchargement (voir ci-dessous). Il s'agit peut être de la dernière version beta avant publication d'une version officielle. Tout dépendra des retours des courageux beta-testeurs.

Si vous souhaitez vous joindre à l'aventure, tout se passe ici : http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,9798.

Les petites nouveautés pour le GCode et la découpe au fil chaud

La mise en forme de la fenêtre des options du GCode a été revue, et j'ai rajouté une petite icône. Si vous avez une idée d'icône, vous pouvez publier votre proposition sur le forum ;)

GCode_param_06.png

Nouveauté un peu plus importante, Jedicut ne produit plus de commande G0 pour les déplacements en vitesse rapide. Jedicut utilise maintenant la commande G1 et la vitesse rapide configurée dans les options.

Dernière nouveauté, une discussion sur le forum a permis de décider du nombre de décimales à conserver dans le GCode généré par Jedicut. Il y en aura donc 4. L'arrondi est appliqué quand c'est nécessaire pour les vitesses asservies, la chauffe, et les déplacements des moteurs.

Les corrections apportés à cette version pour le GCode 4 axes

  • Il y avait un problème dans le choix du répertoire où sont déposés les fichiers GCode de Jedicut.
  • Il y avait une erreur sur le choix de l'unité de temps utilisées pour les pauses appliquées durant les découpes. Le choix n'était pas sauvegardé.
  • Une discussion sur le forum parlé du réglage du type de vitesse ("constante" ou "asservie"). L'un de vous ne voyait pas de différence dans ce qui était produit. Et pour cause, il y avait une erreur qui forçait la vitesse à "constante"...
  • Parfois, avec les arrondis, Jedicut généré des déplacements nuls (X0 Y0 U0 V0). Jedicut ne propose que du GCode dans un repère relatif, donc ce n'est pas gênant, mais pour que ce soit plus propre, ces lignes sont maintenant retirées.

Pour finir, quelques changements dans Jedicut

  • L'arrière plan de Jedicut a quelques nouvelles illustrations,
  • L'aide de Jedicut au format CHM n'est plus ouverte lorsqu'on appuie sur la touche F1 du clavier. Ce format de fichier est obsolète, et la documentation n'était plus à jour. A l'avenir la documentation se trouvera uniquement sur le site (je dois aussi les mettre à jour, ce sera ma pénitence pour les mois qui viennent...).

Petit cadeau pour les débutants en GCode

Alain (@AERODEN), un membre actif du forum, a pulié un super guide expliquant comment se lancer dans l'aventure du GCode avec un Arduino Mega, GRBL modifié, et une carte MM2001 (et pas que...).

Alain a réaliser un super travail, et ses documents sont un plaisir à lire. Voici le lien vers cette documentation : https://drive.google.com/open?id=0BwnRsMt6_HIYdnNINXpQMEJVclU

Et si vous souhaitez en savoir plus sur tous les travaux d'Alain, visitez son blog et son site.

C'est tout pour cette fois !

décembre 21

Une nouvelle option pour le GCode et la découpe au fil chaud

J'ai publié Jedicut 2.3.3.4 il y a quelques jours, et voilà déjà la version 2.3.3.5. Je rappelle qu'il s'agit de la 5ème version beta proposant la génération de fichiers GCode pour la découpe au fil chaud (CNC 4 axes autonomes).

Cette version arrive vite car j'ai été très motivé par vos retours sur le forum, et les tests avançant, j'avais envie de proposer rapidement les correctifs les plus gênants et les améliorations les plus attendues par ceux qui testent.

GCode_param_05.png

Des commandes d'en-tête personnalisées

Jusque là Jedicut proposait certaines commandes non paramétrables en début de fichier GCode. Il se trouve que tous les interpréteurs ne les utilisent pas. Pire que ça, certains plantent ou ne savent pas les ignorer.

Je viens d'ajouter une nouvelle option dans Jedicut permettant de rajouter vos propres commandes en début de fichier GCode.

Donc au niveau de l'entête il y a maintenant :

  • Des commandes statiques imposées par Jedicut (à priori universelle, si ce n'est pas le cas il faudra corriger...),
  • Des commandes paramétrables via la nouvelle fonction de saisie libre,
  • Des commandes paramétrables via des options de Jedicut.

La pause dans la découpe

Jedicut permettait déjà de faire des pauses dans les cycles de découpe. Ma dernière surprise a été d'apprendre que certains interpréteurs appliquaient la valeur du fichier en millisecondes, et d'autres en secondes...

Donc si on saisie 2000ms dans Jedicut, et que c'est interprété en s, ça donne 2000s de pause, soit 33 minutes. Et comme il y avait en plus un bug avec un coefficient de 1000 qui se baladait, on obtenait 23 j 8h 53 min. Sacré pause !

Ce bug est corrigé, et maintenant on peut choisir l'unité de temps qui va bien. Si on saisie 2000ms de pause dans le cycle de découpe dans Jedicut, et qu'on sélectionne l'unité "seconde", ça nous donnera 2 secondes dans le GCode.

Corrections de bug

3 bugs sont corrigés : - La syntaxe de la commande de chauffe est corrigée : "S x" est remplacé par "Sx", - Le commentaire de la commande G94 avait une ")" en trop, ce qui faisait planter un interpréteur de GCode (c'est pas vraiment un bug de Jedicut ça...), - Les RAZ moteurs ne se faisaient pas dans le bon sens.

Comme d'habitudes, vos avis seront lus avec attention ici : http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,9798

décembre 15

CNC au fil chaud et GCode, la 4ème beta de Jedicut

Salut tout le monde !

Après un peu de travail je vous propose la 4ème beta de Jedicut pour le GCode.

On peut régler la vitesse

Au programme nous avons cette fois ci une grosse évolution que vous remarquerez à peine dans la fenêtre des options de Jedicut. Si vous sélectionnez le plugin GCode, la page de réglage des options de la machine change : le réglage des pas et des vitesses sont grisés (inutilisables), et les champs Estimation en mm/s sont renommés en Vitesse de découpe et Vitesse rapide. Et dans la page des options de communication, 2 autres champs sont grisés.

GCode_param_04.png

Pourquoi tout ce gris ? Parce que ces options ne sont pas utiles avec le GCode.

Si vous souhaitez revenir sur votre configuration à base de port parallèle ou de port USB, il vous suffit de sélectionner votre plugin de communication et vous retrouvez tous vos réglages comme avant. C'est pratique et plus clair, surtout pour les courageux testeurs ;)

Avec ce changement, nous avons maintenant 2 vitesses paramétrables pour le GCode.

Petite remarque : pour l'instant la "vitesse rapide" n'est pas utilisée dans le GCode produit par Jedicut. A la place Jedicut produit une instruction G0 qui fera référence au réglage que vous avez fait dans l'interpréteur de GCode que vous utilisez.

Je me demande si je ne vais pas supprimer le G0 et le remplacer par une insruction G1 avec la Vitesse rapide. Vous en pensez quoi ?

Autres évolutions/corrections

J'ai également commencé à regarder les bugs et idées d'amélioration postées sur le forum : http://www.aeropassion.net/forums/read.php?5,9798

J'ai traité 2 sujets :

  • Un bug corrigé : Un fichier de GCode était généré même lorsque vous n'aviez pas sélectionné le plugin GCode.
  • Une amélioration : J'ai arrondi à 2 décimales les coordonnées calculées par Jedicut et écrite dans le fichier de GCode.

Bonne journée !

Edit du 21/12 : Fichier supprimé, une version plus récente est disponible ;)

novembre 28

Une installation CNC avec 2 arduino

Aujourd'hui est un jour un peu spécial. Je vais présenter succinctement la table d'un internaute qui se prénomme Jérémy. Je dis "succinctement" car sa machine mériterait un dossier plus complet tellement elle est différente de ce que j'ai vu jusque là. Son installation est innovante à plus d'un titre. Par exemple elle contient 2 cartes arduino et possède un écran de contrôle. Intriguant non ? :p

20161013_211644.jpg

Au niveau mécanique

  • Guidage sur tube dia 8 pour les Y et 10 pour les X sur douilles à billes,
  • Transmission par courroies au pas de 2mm,
  • Courroie fermée sur le Y (une poulie libre + le moteur qui fait axe),
  • Courroie ouverte sur le X (passage sur deux galets pour aller sur la poulie moteur),
  • Toutes les pièces mécanique en alu de 5mm ou en plexi / usinage exclusivement à la scie sauteuse et perceuse a colonne,
  • Arc de découpe ouvert / fil dia 0.3mm / tension par lame en carbone / point pontuel d'un coté et guidage sur un vé composé de deux roulement de l'autre,
  • Passage du fil dans deux plaques d'epoxy percées à dia 0.4 sur les chariots (pièces d'usure).

20161013_211710.jpg

20161013_211727.jpg

20161013_213450.jpg

Au niveau électronique

Tout est installé dans deux petits coffrets en plastique, les alimentations sont en dessous du plan de travail :

  • Une alimentation 12V pour les moteurs
  • Une alimentation 24V pour le fil
  • Une alimentation 9V pour les cartes arduino et la carte ramps
  • Une carte arduino avec soft "fcifmdlcnc"
  • Une carte ramps ==> configuration des cavaliers pour gestion 4 axes et 1/8 de pas
  • 4 drivers polulu A4988
  • Un petit ventilateur pour refroidir le coffret comprenant les cartes de puissance
  • Une carte arduino avec soft perso pour gestion de la chauffe
  • Un ecran 4*20 caractere
  • Un relai pour marche/arret de la chauffe
  • Un module transistor IRF520 pour modulation de la chauffe
  • 4 poussoirs
  • 4 leds d'affichage
  • 4 moteur nema 17 1.7A

20161013_211751.jpg

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20161013_211835.jpg

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20161013_212341.jpg

Pour le fonctionnement

  • es infos arrivent par le câble USB PC ==> Arduino1
  • 4X2 signaux step/dir passent directement sur la carte ramps
  • Le signal moteur ON/OFF passe directement sur la carte ramps
  • Les signaux chauffe ON/OFF et consigne de chauffe passe sur le deuxième Arduino

L'arduino2 gère l’écran, le réglage manuel de la température et mode auto/manu :

  • Si le système est en mode auto, la consigne de chauffe et le marche arrêt sont recopié depuis l’Arduino 1 sur le relai et le transistor de puissance/ valeur de chauffe et états sont affichés à l'écran.
  • Si le système est en mode manuel, la température est gérée par les boutons +/- et la mise en marche par le ON/OFF. La température est réglable durant le fonctionnement un appui court augmente ou diminue de 1°; un appui long de 5°.

Il est possible de basculer entre auto et manu durant le fonctionnement.

Les différents voyants donne l'état des cartes, de la communication et de la chauffe.

Si vous avez envie d'en savoir plus, laissez un commentaire ou un message sur le forum, Jeremy nous en dira surement plus ;)

novembre 25

Le GCode s'améliore encore et Jedicut est plus stable, beta 3

Le travail continue autour du GCode pour la découpe au fil chaud, et voici une nouvelle version beta.

Cette beta 3 apporte les évolutions suivantes :

  • Le GCode est maintenant produit uniquement si vous avez sélectionné le plugin de communication du GCode.
  • Une nouvelle option est apparu dans la fenêtre des options du GCode. Vous pouvez choisir d'appliquer une vitesse de découpe constante dans le GCode, ou de laisser Jedicut la calculer pour éviter de dépasser les capacités de votre machine. Le choix se fait donc à votre convenance en fonction de l'interpréteur de GCode que vous utilisez.
  • Les compteurs de pas sont maintenant opérationnels, ce qui permet de réinitialiser les chariots à la position de référence que vous avez choisi, et ça permet également de faire des déplacements de type "RAZ moteur" dans les cycle de découpe. Autant dire que c'est indispensable à plus d'un titre.
  • Le choix du nom des axes ne fonctionnait pas comme prévu : c'est corrigé.
  • Les options réglées dans la fenêtre des options du GCode sont maintenant chargées dès le lancement de l'application. Dans la version beta 2, les options étaient prises en compte uniquement après avoir ouvert la fenêtre des options et cliqué sur "OK". C'est plus pratique comme ça :p


Les prochaines évolutions vont dépendre de vos retours, mais pour l'instant j'ai prévu d'adapter l'affichage des options de Jedicut pour ne plus rendre accessible les options qui sont incompatibles avec le plugin du GCode ou inutiles pour le GCode, et je vais voir comment régler la vitesse de découpe dans Jedicut (puisqu'on n'utilise pas les mêmes notions entre le GCode et les autres plugin).

Pour info, pour l'instant la vitesse de découpe est imposée dans le code à 120 unité/min.

Vos retours sont les bienvenues dans cette discussion du forum : Jedicut et GCode

Edit du 25/11 : Fichier supprimé, une version plus récente est disponible ;)

novembre 15

Le GCode a maintenant quelques options, beta 2

Les travaux continuent pour que Jedicut puisse produire du GCode adapté à la découpe au fil chaud, avec toutes les subtilités liées au monde particulier de la découpe du polystyrène.

Pour les plus courageux, voici Jedicut 2.3.3.2, c'est à dire une 2° version beta.

Jedicut 2.3.3.2 - Des options pour le GCode

La plus grosse nouveauté est que Jedicut propose maintenant de configurer quelques options pour le GCode, ce qui doit permettre de générer un GCode adapté à l'interpréteur que vous avez l'intention d'utiliser pour contrôler la machine.

GCode_param_02.png

Les réglages possibles :

  • Nom des axes de la machine (XYUV, XYAB, XYZV...),
  • Unité de mesure (millimètres ou inches),
  • Séparateur des décimales (virgule ou point),
  • Inclusion ou non des commentaires dans le GCode,
  • Réglage des caractères de début et de fin des commentaires( ' ( ' ou ' %% ' ou autre),
  • Répertoire dans lequel sera généré les fichiers GCode.

Voyez vous d'autres réglages importants ?

Ces réglages sont sauvegardés dans un fichier qui se nommera Jedicut_PlugIn_GCode.ini, et qui sera placé à côté de votre fichier Jedicut.ini.

Un nouveau plugIn

Pour que tout ça s'intègre bien dans Jedicut, et pour anticiper les prochaines évolutions, il faut maintenant sélectionner un nouveau plugIn dans les options de Jedicut qui s'appelle... GCode.dll.

GCode_param_03.png

Ce plugin est pour l'instant une coquille vide, mais il n'est pas pour autant inutile. Essayez de le retirer pour voir :p

Ce plugIn n'est pour l'instant pas disponible sur le GitHub de Jedicut, mais le code sera publié en temps voulu.

J'attends vos retours sur la discussion du forum dédiée à ces beta tests de Jedicut et du GCode.

Edit du 25/11 : Fichier supprimé, une version plus récente est disponible ;)

novembre 3

Jedicut et GCode, c'est parti pour la beta !

Vous l'avez attendu (ou pas...), et la voilà enfin !

Non ce n'est pas la version finale de Jedicut avec tout ce dont vous rêvez (pas encore...) , mais c'est la première version beta permettant de produire du GCode.

24_400x300.png

Au fur et à mesure des travaux sur le GCode, j'ai découvert des bugs anciens et j'ai fait quelques optimisations. Par exemple la chauffe : j'ai découvert aujourd'hui qu'elle ne pouvait plus fonctionner, et ça semble assez vieux (sauf dans quelques cas hasardeux ??). C'est réparé dans cette beta.

Les nouveautés de la v2.3.3.1

  • Le GCode est généré en parallèle du calcul des pas tel que c'est fait depuis toujours (plus tard ce sera dissocié, et on fera l'un ou l'autre). La cohabitation avec les plugins de communication ne devrait pas poser de problème (même si la machine n'est pas branchée),
  • Le GCode est produit pour tous les types de déplacement manuel, et pour tous les types de découpe,
  • L'utilisation de l'assistant de découpe est obligatoire (c'est dur à expliquer :S ),
  • Le GCode est généré dans le répertoire de Jedicut, dans un fichier horodaté créé chaque fois que vous lancerez une découpe (ou un déplacement manuel),
  • La chauffe fixe est également gérée (pas la chauffe dynamique pour l'instant),
  • Les moteurs se nomment X Y U V et la vitesse est recalculée si nécessaire pour ne jamais dépasser les limites (il faudrait faire quoi quand X Y sont à 0 ?),
  • La vitesse de découpe est fixée arbitrairement pour l'instant (aucun lien avec ce qui est paramétré dans Jedicut),
  • Aucun paramétrage n'est possible pour l'instant.

Bugs corrigés / Améliorations :

  • 2 icones n'étaient pas les bonnes dans le menu principal,
  • En pilotage manuel, la chauffe ne fonctionnait pas lors de la rotation d'un seul moteur,
  • Une erreur sur la gestion de la chauffe provoquait son dysfonctionnement,
  • Optimisation de la gestion de la chauffe dans la fenêtre de confirmation de la découpe,
  • L'affichage de la toolbar était partiellement faux après ouverture d'un fichier.

A venir

  • La prise en compte de tous vos retours pour corriger / améliorer le GCode produit,
  • Ajout d'un écran de paramétrage dans les options de Jedicut (emplacement des fichiers générés, noms des moteurs, unités de mesure...),
  • Dissocier les calculs des pas et les calculs du GCode,
  • Revoir la gestion de la chauffe dynamique dans Jedicut,
  • Revoir le paramétrage de Jedicut pour l'adapter au plugin de communication sélectionné, pour plus de cohérence et de simplicité,
  • Basculer tout le code générant le GCode dans un plugin qui sera publié en open source.

L'idée sur ce dernier point est qu'il y aura 2 catégories de plugin de communication : ceux pour les machines nécessitant des ordres élémentaires (du pas à pas), et ceux pour les machines utilisant un interpolateur (principe du GCode, ipl5X..).

Un volontaire pour faire un plugin pour IPL5X ? ;)

Vos retours seront les bienvenues sur le forum, dans la discussion dédiée aux versions beta de Jedicut et du GCode.

Edit du 15/11 : Fichier supprimé, une version plus récente est disponible ;)

septembre 25

Nouvelle version de Jedicut, logiciel pour la découpe au fil chaud

Après la publication de ma première application Android pour nous aider à tout compter (Le bon temps), j'ai ressorti Jedicut pour me pencher sur différentes corrections et sur des idées d'améliorations que vous avez demandés. Jedicut 2.3.3 prend en compte les premières demandes (Page de téléchargement).

Jedicut233.png

Au menu de cette nouvelle version officielle, quelques nouveautés qui devraient simplifier l'utilisation de Jedicut :

  • Cycle de découpe : Ajout du type de déplacement "oblique",
  • Cycle de découpe : Affichage du nombre de points clés pour éviter de compter les points à l'écran,
  • Cycle de découpe : Ajout d'un bouton permettant de supprimer tous les points clés d'un profil en 1 clic,
  • Cycle de découpe : On zoome dans le graph en sélectionnant la zone du graphique où on souhaite zoomer, et on dézoome avec le clic droit de la souris,
  • Cycle de découpe : Tracé du cycle en bleu pour les déplacements en vitesse rapide et en rouge pour les déplacement en vitesse de découpe,
  • Général : Jedicut vous demande si vous souhaitez enregistrer vos modifications avant fermeture des fichiers, pour éviter de perdre votre travail,
  • Général : Vous pouvez sortir des différentes fenêtre de Jedicut en utilisant la touche Echap du clavier.

Et il y a aussi de nombreuses corrections et améliorations comme par exemple :

  • Erreur au lancement de Jedicut si il ne trouve pas les fichiers de langue,
  • Enregistrement/ouverture possible d'une découpe même si aucun profil n'a été sélectionné,
  • Enregistrement/ouverture possible d'un profil même si aucun point n'a été saisi,
  • Erreur à l'ouverture d'une découpe si le fichier est corrompu,
  • Problème de mise en page de la fenêtre des cycles de découpe pour certains écrans,
  • Erreur à la fermeture de la fenêtre des options dans certains cas,
  • Amélioration de la gestion des traductions.

C'est tout pour cette nouvelle version de Jedicut. J'espère que vos découpes au fil chaud seront facilitées. D'autres améliorations sont en cours d'étude donc restez connectés ;)

Si vous souhaitez suivre les futurs évolutions, vous pouvez vous abonner à la page facebook de Aeropassion, ou au fil Twitter de Jedicut. Ce sera l'occasion de prendre en compte au plus tôt vos remarques, avant même la sortie des ces fonctionnalités.

Si vous avez des idées ou remarques complémentaires, n'oubliez pas le forum de Jedicut.

A bientôt !

août 25

Une application mobile pour tout compter et surveiller le temps

En cette période estivale, j'ai le plaisir de vous annoncer la publication de ma première application mobile Android : "Le bon temps" ("Times and events" for English release)

L'objectif de cette application est de compter facilement différentes choses, manuellement ou automatiquement.

Voici quelques cas d'usage :

  • Compter le nombre de vols réalisés avec chacune de vos machines,
  • Compter le nombre de cycle de charge/décharge des accus,
  • Surveiller la progression des crédits bancaires,
  • Surveiller la durée avant les prochaines vacances,
  • Connaitre l'age de la voiture,
  • Ne jamais oublier l'age précis des enfants...

L'application est très simple, et j'ai de nombreuses idées pour l'améliorer et la compléter. Avant d'aller plus loin je voulais recueillir les avis des internautes et voir si c'est intéressant de continuer. Et en attendant je vais pouvoir me remettre sur un autre projet qui me tient à coeur : Jedicut ;)

Voici le lien pour accéder à la fiche de l'application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.beanslegacy.android.beanslegacy

Vous pouvez aussi directement scanner ce QR Code avec votre téléphone ou votre tablette : QR Code Play Store

J'espère que ce nouveau projet vous plaira, ben qu'il soit très différent de Jedicut. Et pour ceux qui souhaitent apprendre la programme Android, j'explique comment débuter pas à pas sur le site dédié au projet : http://www.beanslegacy.com/fr

Je ressors maintenant le code de Jedicut pour voir ce que je peux vous proposer. Ce ne sont pas les idées qui manquent :p

janvier 20

Une nouvelle année avec un nouveau design

Parce qu'il est encore temps de le faire, je vous souhaite une excellente année 2016 pour vous et vos proches, pleine de découpes réussies et de vols endiablés. Pour le reste, la santé, l'argent... vos proches ont du s'en charger :p

En ce début d'année j'ai pris un peu de temps pour préparer une nouvelle homepage (une nouvelle page d'accueil !). Le style change radicalement, mais ce n'est pas tout.

Cette nouvelle page s'appuie sur le framework Bootstrap et à pour objectif d'être responsive design. Dis autrement, ce design s'adapte parfaitement à l'affichage sur ordinateur, tablette ou téléphone.

Pourquoi faire ça au lieu de travailler sur Jedicut ?

Premier élément de réponse : Google a décidé de pénaliser les sites qui n'étaient pas "responsive design", ce qui a provoqué une chute du nombre de visiteurs et inévitablement une chute des revenus publicitaires indispensables pour payer les frais du site.

Deuxième élément de réponse : j'ai eu quelques retours sur l'ancien design bleu disant que la lisibilité n'était pas bonne à cause du contraste blanc et bleu, et la petite taille des écritures.

Troisième élément de réponse : j'avais envie de découvrir quelque chose de différent ;)

Je vous propose donc ce nouveau design !

Et maintenant ?

Avant de le propager sur l'ensemble du site, j'ai besoin de votre avis pour savoir si vous appréciez ce style, si le site est plus lisible qu'avant, si le site est confortable, ou juste savoir si ça vous plait.

En attendant je vais travailler sur le site pour faire complètement disparaitre l'ancien design violet qui traine encore sur les pages les plus anciennes. Elles vont passer au bleu, pour peut être un jour passer au gris ;)

Merci d'avance pour vos retours !

juillet 14

Jedicut déménage sur GitHub

Il y a quelques années j'avais créé un dépôt de fichiers sur Google code pour les plugins de Jedicut dont les sources sont open sources.

Google ayant annoncé la fermeture de ce service, GitHub s'est présenté comme le successeur logique. Google lui même publie ses projets open sources sur GitHub.

Pour ceux qui sont intéressés pour participer au développement des plugins de Jedicut, ou pour participer à la traduction de Jedicut, j'ai créé un repository pour chaque thématique :

  • jedicut-devices-extensions : ce repository héberge les plugins de communication (les fameuses dll) permettant de rendre compatible Jedicut avec n'importe quelle carte CNC du marché, que ce soit des cartes avec port parallèle ou des cartes avec port USB.
  • jedicut-files-extensions : ce repository héberge les plugins permettant d'ouvrir et d'enregistrer des fichiers de tout format. Actuellement sont publiés les sources des plugins permettant d'ouvrir/écrire les fichiers DAT et celui permettant d'ouvrir les fichiers DXF.
  • jedicut-translations : ce nouveau repository héberge les fichiers de traduction de Jedicut.

L'article que j'avais publié sur TortoiseSVN n'est plus valable avec GitHub, ce dernier étant basé sur le système Git et non sur le système SVN.

Pour ma part, j'ai limité le dépaysement en utilisant TortoiseGit, une des meilleures interfaces graphiques pour Git.

N'hésitez pas à poser vos questions si vous avez besoin d'aide pour participer aux développements de Jedicut.

juin 25

Une machine de découpe CNC imprimée en 3D

Voici un super projet de machine de découpe au fil chaud CNC imprimée en 3D, et open source !

Rustica_3.png

rustica_9.jpg

Comme vous pouvez le voir il s'agit d'une Rustica version imprimable en 3D. Avec ce projet, on peut se passer de fraiseuse tout en gardant un très bon niveau de précision.

Plus d'info sur le forum, dans la discussion sur cette machine CNC imprimée en 3D, et pour télécharger les fichiers ça se passe sur ce site : http://www.jroger.net/cnc/RusticaRework.zip.

mars 25

Beta Jedicut : des améliorations et des corrections

Par manque de temps, je n'avais pas retravaillé sur Jedicut, sauf pour aider quelques internautes sur des problèmes très particuliers. J'ai ressorti le projet Jedicut depuis 2 mois et je vous propose de télécharger cette version beta qui porte le numéro 2.3.2.5.

Cette version vous propose 2 nouveautés pratiques pour simplifier l'usage de Jedicut :

  1. Jedicut surveille si vous avez modifié une découpe ou un profil depuis son dernier enregistrement, et vous propose de sauvegarder vos modifications si vous fermer les onglets concernés ou si vous quittez Jedicut.
  2. Les fenêtres peuvent être fermées en utilisant la touche Echap du clavier : pratique quand on veut fermer rapidement une fenêtre sans chercher le bouton "Annuler" (les onglets ne sont pas concernés par cette fonction, heureusement...).

Ensuite arrivent de nombreuses corrections et améliorations que je ne pourrais citer de façon exhaustive. On retrouvera par exemple :

  • La correction d'un bug lors de l’ouverture d'un fichier de découpe dans lequel on n'avait pas encore choisi de profil,
  • La possibilité d'enregistrer et d'ouvrir un profil même si aucun point n'a été saisi,
  • La correction des libellés des onglets lors de la première sauvegarde de vos travaux,
  • La suppression d'un message d'erreur qui apparaissait à tord lors de l'ouverture de fichiers au format dat ou jdp,
  • L'amélioration de la taille de la fenêtre principale pour les écrans à faible résolution,
  • L'amélioration du design de la fenêtre du cycle de découpe,
  • L'amélioration du système de traduction pour forcer la traductions de tous les onglets ouverts lors d'un changement de langue,
  • La modification de la valeur du zoom dans la fenêtre du cycle de découpe (en attendant mieux),
  • La correction d'un bug causant un plantage général de Jedicut lors de la fermeture de la fenêtre des options lorsqu'un fichier de découpe est ouvert...

Pour utiliser cette version de Jedicut rien de plus simple :

  • Vous téléchargez ce fichier : Jedicut_2.3.2.5.zip,
  • Vous remplacez votre fichier Jedicut.exe par celui contenu dans le zip.

Vos retours sont les bienvenus sur le forum du site dans la discussion liée à Jedicut v2.3.2.5.

Amusez vous bien !

novembre 17

Mise à jour du guide de l'électronique CNC

Je viens de profiter d'un petit moment calme pour mettre à jour le guide de l'électronique des systèmes de découpe CNC au fil chaud.

Quelques schémas pour mieux expliquer le principe de la découpe CNC, des nouvelles cartes CNC compatibles avec Jedicut (liste non exhaustive), des nouveaux adaptateurs...

Principe_CNC_complet.png

Et vous, vous utilisez quelles cartes CNC ? Une discussion a été créée sur le forum pour partager nos configurations CNC.

août 13

Nouvelle version du module R4M

Le partenaire du site, rc-letmathe, a mis en vente récemment une nouvelle version de son module G4M et l'a renommé en R4M.

Letmathe-R4M-2014.JPG

Pour ceux qui ne connaissent pas ce module, il permet de rendre compatible la carte MDLCNC avec le logiciel GMFC. Pourquoi en parler sur Aeropassion vous me direz ?

Tout simplement parce que Jedicut est aussi compatible avec ce module qui ajoute 2 fonctions intéressantes à la carte MDLCNC :

  • Ajout d'un timer externe
  • Ajout d'un contrôle de la chauffe

Et cette nouvelle version apporte une nouvelle fonctionnalité : la gestion des fins de course (non géré dans Jedicut).

Autre gros avantage de ce module : il peut être adapté sur la plupart des cartes du commerce comme les cartes chinoises qui ne proposent ni chauffe ni timer externe.

Pour commander ou vous renseigner sur ce module : http://www.rc-letmathe.de/CNC-Technik/CNC-Elektronik/MDLCNC-R4M-GMFC-Interface---Neu-mit-Referenzfahrt?source=2&refertype=1&referid=159

janvier 3

Un nouveau projet : Bean's Legacy


J'aimerai vous parler d'un nouveau projet : Bean's Legacy.

Certains diront : Qu'est ce que c'est que ce bean's ?

Ce projet s'adresse à ceux qui aiment les chiffres et à ceux qui ne les aiment pas. A ceux qui veulent maitriser leurs performances, ou à ceux qui veulent juste savoir facilement où ils en sont.

L'objectif de ce projet, c'est de compter facilement différents évènements de notre vie grâce à une application pour téléphone.

Pour les modélistes, l'idée est de pouvoir suivre facilement la vie de nos modèles :

  • nombre de vols
  • nombre de crash
  • nombre de recharge des accus et leur capacité
  • temps de vol par semaine, par mois ou par année
  • nombre de vol des pièces sensibles de nos appareils
  • nombre de paire de pales cassées en hélico
  • nombre de découpes CNC effectuées pour son club ou pour soi
  • nombre de kilomètres parcouru pour aller sur le terrain
  • nombre de compétitions effectuées
  • nombre de points accumulés en compétition
  • ...

J'ai envie de créer une application simple, fun, et indispensable pour que chacun suive ses activités, en fonction de ses envies et ses besoins.

Pour l'instant pas de slogan, pas de logo, même pas de capture d'écran à vous montrer. J'ai juste créé un site internet simple vous permettant de suivre le projet : www.beanslegacy.com

Vous pouvez également suivre le projet sur Twitter et en parler avec le hashtag #beanslegacy, et sur Facebook.

Régulièrement je vais publier des idées de situation où cette application sera indispensable, et j'indiquerai l'avancement du projet.

Je ne vous cache pas que ma motivation grandira avec le nombre d'internautes suivant le projet ;)

Faite connaitre le projet, parlez en autour de vous, et bonne année à tous ;)

décembre 15

Cross compilation pour un NAS Synology

La première chose à savoir, c'est qu'un programme est fait pour s'exécuter sur un type de processeur donné. Pour l'utiliser avec un autre type de processeur, il faut le recompiler. Sauf que toutes les plateformes cibles ne permettent pas de compiler directement un programme. C'est là qu'intervient la cross compilation.

Qu'est ce que la cross compilation ? C'est le fait de compiler les sources d'un programme sur une autre plateforme informatique que celle pour laquelle se destine le programme compilé.

Dans notre cas, nous allons compiler sur notre PC des drivers pour notre NAS Synology, afin de pouvoir y brancher un périphérique USB permettant de suivre la consommation électrique de la maison.

Pré-requis

Pour cross-compiler les drivers de votre Syno, nous avons besoin d'un PC tournant sous Linux. Si vous n'avez pas ça sous la main ou si vous n'y connaissez rien, pas de panique, tout est expliqué.

Si vous n'avez pas de PC sous linux, vous allez devoir télécharger (c'est gratuit et légal) :

  1. VMware Player : ce logiciel permet de créer une machine virtuel sur votre PC sous Windows
  2. Une distribution linux. J'ai choisi une des plus simples : Ubuntu.

Ensuite, il faut télécharger des fichiers fournis gratuitement par Synology :

  1. La toolchain Synology, dans notre cas gcc421_glibc25_88f6281-GPL.tgz
  2. Les sources du DSM qui contiennent les drivers, dans notre cas synogpl-3776-6281

Attention : Les fichiers Synology doivent être adaptés à votre modèle de NAS (en fonction du processeur) et à la version du DSM que vous utilisez. Dans mon cas c'est un DS212 avec DSM 4.3.

Installer un système linux

Si vous êtes déjà sur un PC avec Linux, passez à l'étape suivante, sinon c'est très simple :

  1. Installez VMware Player en lançant l'installateur et en suivant les consignes
  2. Exécutez VMWare Player, et cliquez sur Create a new virtual machine.
  3. VMWare_Player demande alors de sélectionner le lecteur ou l'ISO contenant le système d'exploitation à installer : Installez Ubuntu en sélectionnant le fichier d'installation que vous avez téléchargé.

Après cette étape, votre système Ubuntu doit se lancer dans une fenêtre Windows classique.

Cross compilation des drivers

Décompresser la toolchain

Attention, dans le texte qui suit, remplacez "monuser" par votre user sous linux (sans les guillemets).

  1. Copiez le fichier gcc421_glibc25_88f6281-GPL.tgz dans /home/"monuser"
  2. Ouvrez un terminal
  3. Pour obtenir les droits root, tapez :
sudo -i
  1. Allez dans le répertoire du fichier gcc421_glibc25_88f6281-GPL.tgz
  2. Tapez la commande suivante :
tar zxpf gcc421_glibc25_88f6281-GPL.tgz -C /usr/local/

Positionner des variables d'environnements

Ensuite il faut préparer l’environnement de compilation en positionnant différentes variables avec ces commandes.

Attention, il faut adapter ces valeurs en fonction de la toolchain que vous avez téléchargée. Si votre NAS est basé sur une architecture PowerPC, il faudra remplacer arm-none-linux-gnueabi par powerpc-linux-gnuspe par exemple.

  1. Tapez les commandes suivantes:
export CFLAGS="-I/usr/local/arm-none-linux-gnueabi/include"
export LDFLAGS="-L/usr/local/arm-none-linux-gnueabi/lib"
export RANLIB=/usr/local/arm-none-linux-gnueabi/bin/arm-none-linux-gnueabi-ranlib
export LD=/usr/local/arm-none-linux-gnueabi/bin/arm-none-linux-gnueabi-ld
export CC=/usr/local/arm-none-linux-gnueabi/bin/arm-none-linux-gnueabi-gcc
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/arm-none-linux-gnueabi/lib
export ARCH=arm

Préparer les sources du DSM

Il faut décompresser les fichiers :

  1. Copiez l'archive contenant les sources du DSM dans le même répertoire que gcc421_glibc25_88f6281-GPL.tgz
  2. Décompressez les fichiers avec la commande :
tar -xjvf synogpl-3776-6281 -C /usr/local/arm-none-linux-gnueabi/

Ensuite, il faut configurer le kernel pour le processeur de votre Nas Synology. Pour ça il faut copier le fichier de configuration de votre processeur à la racine de la source du kernel :

cp /usr/local/arm-none-linux-gnueabi/source/linux-2.6.32/synoconfigs/88f6281 /usr/local/arm-none-linux-gnueabi/source/linux-2.6.32/.config

Pour vérifier la configuration du kernel, tapez les commandes suivantes :

cd /usr/local/arm-none-linux-gnueabi/source/linux-2.6.32/
make oldconfig

Ensuite vous pouvez modifier la configuration avec la commande :

make menuconfig

Attention, vous pouvez parfois rencontrer l'erreur suivante :

 *** Unable to find the ncurses libraries or the
 *** required header files.

Il suffit de taper cette commande :

sudo apt-get install libncurses5-dev

Grace à menuconfig, vous pouvez très facilement choisir quels drivers vous souhaitez compiler.

Ici je veux compiler les drivers usb/séries. Ils se trouvent dans Device Drivers > USB Support > USB serial converter.

Il faut mettre un M en fasse des drivers qui vous intéressent.

Pour info, les drivers pour les webcams ce trouve dans Device Drivers > Multimédia support > Video For Linux.

Après avoir sauvegarder le .config modifié (faire exit jusqu’à ce que le programme demande si vous souhaitez enregistrer vos modification), vous pouvez lancer la compilation des drivers avec la commande :

make modules

Attention, vous allez peut être rencontrer l'erreur suivante :

make: /usr/local/powerpc-none-linux-gnuspe/bin/powerpc-none-linux-gnuspe-gcc: Command not found
scripts/kconfig/conf -s arch/arm/Kconfig

Pour passer cette étape, vous devez modifier le fichier Makefile. Dans ce fichier, recherchez ARCH et CROSS_COMPILE, et indiquez les valeurs adaptées à votre NAS.

Par exemple :

ARCH=arm
CROSS_COMPILE=/usr/local/arm-none-linux-gnueabi/bin/arm-none-linux-gnueabi-

La compilation est longue, pas de panique, c'est normal.

Une fois terminée, les drivers que vous avez compilés sont dans ce répertoire :

drivers/usb/serial/

novembre 27

Drivers USB pour DS212 et DSM 4.3

Pour ceux qui ont lu le projet de suivi de la consommation électrique via le signal de téléinformation d'un compteur EDF, vous savez que ce projet nécessite l'installation de drivers usb sur le NAS Synology.

Ce projet a été lancé sur la version 4.2 du DSM et plus rien ne fonctionnait après la mise à jour du DSM 4.3. Après quelques recherches, la solution était simple : il fallait recompiler les drivers.

En attendant de publier un guide détaillé sur la compilation des drivers, vous pouvez télécharger les drivers suivant pour DS212 et tous les NAS Synology avec un processeur Marvell Kirkwood mv6282 ou mv6281 :

  • usbserial.ko
  • ftdi_sio.ko
  • cp210x.ko

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